97 avenue Félix Faure - Lyon 3
Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 20h

Qu’est-ce que la Sexothérapie ?

La sexothérapie a pour but de trouver ou retrouver une santé sexuelle satisfaisante. La santé sexuelle, telle que définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est un élément fondamental de notre santé globale. En effet, une vie sexuelle satisfaisante est particulièrement importante pour notre bien-être, notre équilibre physique et psychologique.

Dans l’approche sexologique, la sexothérapie accompagne les personnes sur la dimension psychologique, et sur la relation corps/mental. Le sexothérapeute travail sur l’étude et la prise en charge des dysfonctions sexuelles non organiques (le sexothérapeute non médecin n’effectue ni examen médical, ni diagnostic, et ne prescrit aucun traitement médicamenteux).

La sexothérapie s’inscrit donc dans le champ des psychothérapies, mais plus particulièrement des thérapies dites psycho-corporelles.
C’est une approche psychothérapeutique intégrative qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions : les aspects somatiques (corps), émotionnels, intellectuels et sociaux du bien-être sexuel en ce qu’ils peuvent enrichir et développer la personnalité, la communication et l’amour.

Pour qui ?

La sexothérapie s’adresse globalement aux personnes en difficulté, en souffrance, ou simplement en recherche de réponses dans le domaine de la sexualité.

La sexothérapie s’adresse donc aux personnes, hommes et femmes, de tous âges, qui connaissent des troubles sexuels mineurs ou majeurs, ainsi qu’aux personnes ayant subi un traumatisme, un abus ou une violence d’ordre sexuel.

Le principal objectif d’une sexothérapie est de permettre aux consultant(e)s de comprendre les processus psychologiques et physiologiques de leur sexualité, d’identifier et de travailler sur les mécaniques psychologiques et corporelles qui ont installés le(s) trouble(s).

Troubles sexuels et sexothérapie

Les principaux motifs de consultation des hommes concernent les troubles de l’érection et d’éjaculation.
Les raisons qui amènent les femmes à consulter un sexothérapeute sont quand à elles souvent liées à des difficultés à atteindre l’orgasme, des douleurs ou difficultés à avoir des rapports sexuels (vaginismes, dyspareunies).

Globalement, la sexothérapie intervient dans l’accompagnement des troubles sexuels non organiques (ou en compléments), allant des problèmes de manque ou perte de désir, aux difficultés d’ordre psychosomatiques.
Elle redonne autonomie à la personne , en respectant  la notion de santé sexuelle  qui  implique une approche positive de la sexualité humaine.

Contres indications

Il n’existe aucune contre indication aux séances de sexothérapie.
Toutefois, le sexothérapeute pourra dans certains cas inviter à faire pratiquer un bilan médical par un médecin (gynécologue ou urologue) afin d’écarter d’éventuels causes organiques à la problématique.

Déroulement des séances en sexothérapie

Les séances se passent principalement en consultation individuelle. Mais comme une difficulté sexuelle impacte souvent la sexualité du couple et donc la vie sexuelle du/de la partenaire, il est également possible de venir en couple.

La première séance est majoritairement dédiée au recueil d’informations (contexte d’apparition du trouble, histoire de vie, contexte sexuel, …) et peut déjà permettre d’élaborer un axe de travail conjointement avec le/la consultante. Certains outils peuvent également être proposés dès cette première séance pour atténuer l’impact de la problématique.

Pour les séances suivantes, la sexothérapie varie en fonction des cas, des spécialisations du sexothérapeute, et des sensibilités et attentes de chaque personne.
Au sein du Cabinet Gaya, la sexothérapie pourra intégrer des outils cognitifs et comportementaux, de la somatothérapie, de l’hypnose, de la sophrologie, de l’analyse, ainsi qu’un travail corporel.

La complémentarité des approches des différents praticiens spécialisés peut également ouvrir le champs d’un travail pluridisciplinaire si nécessaire.