97 avenue Félix Faure - Lyon 3
Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 20h

Qu’est ce que la Somato-Thérapie ?

Le concept de santé de l’être humain repose sur un équilibre global et unifié du corps, lieu de vie de la psyché et des émotions.

La Somato thérapie appartient au courant des thérapies psycho corporelles qui  prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions (psychiques, émotionnelles et spirituelle) et  favorisant ce  lien pour un vécu plus unifié et harmonieux.

Les bienfaits, les indications

Certains événements traumatisants ou limitants peuvent rompre l’équilibre, et laisser apparaître la maladie ou le mal-a-dit.
Ainsi, la Somato Thérapie s’adresse à toute personne  ressentant un mal-être diffus, depuis toujours ou suite à un changement de vie ou un traumatisme identifié ou non conscientisé.

Lorsque l’on souhaite :

  • Engager  un rapport plus fluide et conscient  à soi   au travers du corps  (acceptation du vécu des émotions, réappropriation des sensations après  des épisodes de maladies ou d’accident invasifs , ou de traumatismes )
  • Apprendre à lâcher prise en laissant moins de pouvoir au mental (travail sur les croyances et pensées limitantes)
  • Développer une image plus positive de soi,  améliorer l’estime et la confiance a soi
  • Mobiliser ses capacités et ressources en adoptant une attitude favorisant  l’action et l’adaptation face aux difficultés ( travail , couple, famille, parentalité)
  • Assumer dans une expression  plus saine la relation a soi, aux autres , à  son environnement
  • Retrouver un chemin d’autonomie en identifiant  les facteurs agissant  sur une santé plus harmonieuse

Sens, confiance en la vie, peuvent se remettre en route dans un vécu plus unifié  et plus harmonieux.

Pour qui ?

Ce courant humaniste fait la place à toute personne sans limitation de culture, de religion, de sexe, d’age. Enfants, ado, adulte, personne à mobilité réduite sont accueillies.

Les contre-indications

Comme il semble logique de vivre relié le plus possible entre corps et esprit, il semble ne pas y avoir de contre indications.

Comme toute thérapie avec des éléments d’analyse, le patient doit pouvoir réfléchir sur ce qu’il traverse. Ce qui est parfois délicat dans le cadre de certains troubles psychiques  pouvant  nécessiter un suivi psychiatrique et/ou un traitement médicamenteux.

Déroulement d’une séance

Les thérapies proposées visent à libérer le corps et l’esprit au cours de séances qui intègrent à la fois une approche verbale et  une approche  corporelle, des médias artistiques (art et danse thérapie, symbolisation).

Les premiers éléments d’une psycho somato thérapie reposent sur une écoute active et une attention sur les ressentis. A travers cette approche, est privilégiée la transformation par l’expérienciel : le patient est amené a mettre en mots et mouvements son histoire pour la revivre, en changer sa vision et son acceptation.

On peut  inviter la mémoire corporelle ( écoute du corps par l’apposition de la main du praticien sur les parties du corps acceptant le contact ), et la mise en situation symbolique permettant l’expression créative et intuitive :

  • Mouvement,  danse, écriture ,  massage psycho-émotionnel ,  exercices inter séances
  • Médiation par les arts (dessin, argile, peinture, mouvement dansé , mise en situation symbolique…)

Les temps de séance peuvent varier de 1h a 2h selon les médiations utilisées.

Ces thérapies peuvent être :

  • Courtes ou moyennes selon les  demandes   : stress, anxiété, dépression légère, burn out, inhibition, somatisation, affirmation de soi, blocages corporels etc)
  • En thérapies  d’accompagnement  dans le changement avec un travail en profondeur.